Les biocarburants

À de nombreux points de vue, votre voiture c’est comme votre enfant, vous devez lui accorder beaucoup d’attention tout comme vous devez protéger l’environnement. C’est pourquoi vous devez choisir le carburant le plus convenable pour votre automobile, et ce tout en préservant l’environnement grâce aux biocarburants. Soyez des experts en biocarburant en suivant ce guide pratique.

 

Les énergies renouvelables : les points focaux à votre connaissance

 

D’emblée, ayez à votre connaissance que l’énergie renouvelable est fournie par des sources naturelles comme le soleil, le vent ou les chutes d’eau, cela dit, elle n’émet pas de déchets polluants. En général, il existe 5 familles d’énergie renouvelable à savoir le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse et la géothermie. De nombreux pays ont déjà opté pour cette forme de génération de ressources de par ses multiples avantages. À titre d’exemple, elle participe à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère et facilite également la gestion raisonnée des ressources locales. En poursuivant sur ce lien, vous pouvez prendre connaissance du bilan et des objectifs de 2017 en ce qui concerne les EnR ou Énergie renouvelable.

 

Le biocarburant : description et avantages pour votre véhicule

 

Ils sont issus de la biomasse et sont obtenus à partir d’une matière première végétale, animale ou de déchets. Ils sont souvent mélangés à des carburants d’origine fossile. Il existe principalement deux filières industrielles : l’éthanol et le biodiesel. De ce fait, ils sont utilisés comme additifs aux carburants classiques. L’éthanol est produit en France à 70 % à partir de la betterave, et à 30 % à partir de céréales. Le biodiesel est issu des graines oléagineuses (colza, tournesol). Ils présentent plusieurs avantages, à savoir la réduction d’émission de gaz à effet de serre et ainsi que la réduction de la dépendance énergétique. En outre, il s’agit d’une énergie propre, renouvelable et qui permet d’économiser les ressources fossiles qui sont de plus en plus restreintes en ce moment. En France, la consommation de biocarburants s’élève à 80 litres chaque seconde, mesurable sur compteur, ce qui correspond à une consommation de plus de 2,6 Mtep.

 

Le biocarburant : la voiture à laquelle cela convient

 

En principe, les deux grandes filières de production de biocarburant sont la filière essence et la filière diesel. Et notez qu’ils sont convenables aussi bien pour une voiture à essence qu’une voiture diesel, sachant que pour les moteurs à essence, l’éthanol peut être ajouté à hauteur de 5 à 10 % du volume total de carburant et pour les moteurs diesel le biodiesel peut être ajouté au gazole dans des proportions allant de 7 à 30 % du total selon le type de véhicule. Toutefois, la plupart des véhicules immatriculés avant 2000 ne sont pas compatibles avec ce nouveau carburant. Pour les véhicules anciens, il faut continuer à utiliser le SP95, voire le SP98 pour les véhicules roulant à l’essence plombée. Le superéthanol E85 est destiné aux véhicules à carburant modulable « flexfuel ». En ce qui concerne le diesel, tous les véhicules à moteur diesel peuvent utiliser le B7. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur ce lien où vous trouverez le panorama des voitures roulant au superéthanol E85 disponibles en France. Préservez l’environnement et consommez le bon carburant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *