L’énergie solaire

 

Source d’énergie naturelle renouvelable, le soleil peut constituer une base d’électricité, par le biais des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques. Pour y arriver, des panneaux solaires sont utilisés pour capter la lumière du soleil.

 

Le taux de consommation

Dans le monde entier, le taux de consommation de l’énergie solaire représente encore moins du quart de l’énergie utilisée, soit 22%, dont 69,7 en thermique, 29 en photovoltaïque et 0,8 à concentration. La consommation mondiale d’électricité est de 24 000 TWH par an, et la majorité des sources est thermique à flamme. Le solaire représente encore une infime partie de cette consommation.

 

Le taux de production

La production mondiale en énergie dont la source est solaire est d’environ 90 milliards de tonnes. Le volume total de la production est de 1 035,9 TWh par an en électricité solaire photovoltaïque, soit environ 32,825 kWh par seconde. L’Allemagne est le plus grand producteur dans ce secteur.

En France, 27.2 TWh/an est produit par des panneaux photovoltaïques, et ce chiffre est en constante augmentation. Avec ce volume, l’Hexagone est classé à la 7ème place des grands producteurs d’énergie solaire.

La Chine, à la sixième place, devance la France pour la production de l’énergie solaire avec 5% de la production mondiale contre 4 pour l’Hexagone.

 

Le solaire en France

Actuellement, ce sont surtout les particuliers qui optent pour l’utilisation de l’électricité de source solaire, notamment pour les zones d’habitation isolées, loin du réseau d’électricité. 

Les particuliers peuvent utiliser les panneaux solaires pour leur propre consommation, mais ils ont aussi la possibilité de revendre l’énergie produite au fournisseur historique EDF. En effet, au vue des tarifs de l’énergie aujourd’hui, il peut être intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi. Si vous voulez plus de renseignements sur les tarifs EDF 2018, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif-abonnement-2018/

 

La production en quelques lignes

Un panneau solaire de 1 m² permet de produire entre 100 et 200 W de puissance électrique annuelle, en fonction de l’ensoleillement du site, ainsi que de la disposition des panneaux. Cela s’avère être réel dans le nord, mais dans le sud de la France, cette même dimension de panneaux servira à produire 40 à 50 % d’électricité en plus.

Le parc photovoltaïque français couvre environ 5 000 MW à l’heure actuelle et les acteurs de cette discipline ambitionnent d’élargir ce volume jusqu’à 5 400 MW en 2020.

Les installations de parcs photovoltaïques sont réparties dans tout le territoire français, mais elles couvrent peu de zone en France Métropolitaine. Les régions méditerranéennes et les DOM représentent 30% du parc, et ces zones sont toutes raccordées au réseau. La production d’énergie solaire est en forte expansion actuellement, dans le monde et aussi en France.

L’Allemagne est le premier producteur mondial, et malgré le fait que le soleil soit une source accessible à de nombreux pays, l’exploitation de cette énergie saine connaît une nette expansion seulement dans les pays les plus industrialisés.

Bref, l’énergie solaire est une source saine et naturelle qui n’est pas assez exploitée à l’heure actuelle. Dans certains pays, comme la Suisse, ils ont le moyen financier d’en produire, mais n’ont pas assez de surface pour le faire étant donné que pour couvrir seulement les 10 % des besoins du pays, il leur faudrait 45 millions de mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques. En France, ce n’est pas le moyen qui manque, mais les ressources ne sont pas encore disposées à s’adapter à la nouvelle origine naturelle d’électricité. Le soleil, situé à plus de 150 millions de kilomètres de notre planète, reste une source intarissable d’énergie, même intermittente. De plus, elle est gratuite et inépuisable. Il suffit d’avoir les moyens financiers, techniques et personnels pour en disposer.

 

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Est-ce intéressant pour des particuliers de produire de l’énergie solaire ? Dans mon cas je me pose la question, on entend tout et son contraire un peu partout
    Quelles sont les possibilités de revente, les profits etc, un article à ce sujet serait intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *