L’énergie solaire photovoltaîque

Depuis la découverte de l’électricité, l’essence de l’humanité en dépend grandement. Les ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, ayant été depuis toujours les principales ressources utilisées, risquent d’être épuisées au fil du temps. L’énergie solaire photovoltaïque s’annonce alors comme une solution durable et efficace face à ce risque. Seulement, faudrait-il que ce concept se fasse connaître de façon optimale par le public, et que son usage soit formalisé ?

 

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque

 

Il s’agit d’une ressource électrique générée par le rayonnement du soleil à travers des panneaux généralement connus sous le nom de panneaux solaires ou encore centrales solaires photovoltaïques. L’effet photoélectrique étant l’explication concrète du mécanisme, il consiste à transformer en électricité le rayonnement émis par le soleil. Ainsi, cette énergie créée peut par la suite être consommée ; ou encore stockée. Classée renouvelable, cette ressource produite par le soleil ne s’épuisera pas au fil du temps, car le soleil est depuis la création du monde ne s’est éteinte depuis.

 

La méthode de production de l’énergie photovoltaïque

 

En absorbant le rayon du soleil, les cellules photovoltaïques réagissent grâce à l’effet photoélectrique afin de produire du courant. Un courant continu qui résulte de la transformation des photons en électricité via des semi-conducteurs. Un jeu d’électrons se donne ainsi lieu pour produire une merveille qui est équivalente à une ressource produite par l’eau, le pétrole ou autre source. Le principe étant simple, tout se réalise grâce à des semi-conducteurs contradictoires dont l’une dispose d’électrons en excès et l’autre en déficit. Ces derniers sont respectivement dopés selon leur catégorie, afin de booster leur conductivité. Ceci étant, ce phénomène va créer un déplacement des électrons dans tous les sens. Ce qui n’est autre que la création de ressource, qui est l’énergie du soleil.

 

Le Solaire en France

 

Faisant partie des plus utilisées en France, on la retrouve aussi bien dans le quotidien citadin que dans les zones éloignées de l’électricité. Sa production étant de de 100 à 200 Wc pour un panneau de 1 m², un générateur pourra produire plus de 40 % de l’électricité nécessaire actuelle. Par ailleurs, avec son parc photovoltaïque de 4866 MW, qui sert de ravitaillement à toute la France depuis 2014, le pays va dans le bon sens en migrant vers cette source inépuisable d’électricité. En effet, de plus en plus de fournisseurs utilisent les énergies vertes et notamment l’énergie solaire. De plus, comme vous pouvez le voir sur le guide des prix chez Eni (fournisseur en énergie verte), les prix ne varient pas forcément si c’est une énergie verte. Par ailleurs, cette mesure n’est pas uniquement d’ordre économique, mais surtout écologique. Voilà pourquoi la loi Grenelle s’est fixé un objectif de production électrique solaire de 5400 MW d’ici 2020. Néanmoins, l’on peut constater que 47 % de ressources créées ne produisent que 12 % de la nécessité des Français. L’offre n’arrive donc pas à répondre à la demande. Néanmoins, des chiffres concrets peuvent être consultés sur ce lien et ce lien pour ce qui est du cas de la France.

Si vous souhaitez passer d’une énergie classique à une énergie verte, ce n’est pas très compliqué. Avant d’appeler le fournisseur pour changer de contrats, n’oublier pas de vous munir de votre point de livraison afin que les démarches se fassent rapidement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *